Stockage de l'électricité solaire photovoltaïque
Le stockage de l'électricité photovoltaïque permet de décaler dans la soirée et la nuit la consommation d'une partie de la production réalisée dans la journée. Cela entraîne une limitation des investissements pour le réseau et, une fois la parité réseau atteinte, une économie pour le producteur qui augmente ainsi son autoconsommation.
La journée, l'électricité photovoltaïque produite est en partie auto-consommée (self-consumed), injectée sur le réseau (fed into the grid) ou stockée (stored). Le soir, la nuit et au petit matin, l'électricité est consommée depuis le stockage (through storage) et au besoin en provenance du réseau.
Principe (Cf photo ci-dessus)
L’électricité produite en courant continu par les panneaux solaires (1) est stockée dans des batteries au plomb (3). Un régulateur solaire (2) protège les batteries des décharges trop profondes et des surcharges. L’électricité est consommée dans les récepteurs (4), suivant les besoins de l’utilisateur :
- en courant continu (12V, 24V) directement depuis la batterie, pour les petits systèmes
- en courant alternatif 230V, via un onduleur, pour les systèmes plus gros
Les systèmes solaires autonomes sont très simples à utiliser, ils ne demandent presque pas d’entretien en comparaison d’un groupe électrogène. Ils sont aussi totalement silencieux et ne génèrent pas de pollution (gaz d’échappement, huile de vidange, CO2).
Pour les gros systèmes, il est intéressant d’associer plusieurs sources :
- une éolienne pour recharger les batteries quand il y a du vent
- un groupe électrogène pour faire face aux périodes sans énergies renouvelables ou pour alimenter les appareils très gourmands : climatisation, outils, etc.
Ces systèmes à plusieurs sources (soleil, vent, pétrole) sont appelés systèmes hybrides.
Un système solaire autonome peut être installé n’importe où en Afrique et au Togo. Une fois mis en marche, il n’a besoin de rien pour fonctionner. Il peut être utilisé sur la mer, sur les îles, dans le désert. Il coûte souvent moins cher qu’une extension du réseau électrique de la CEET (si il y a plus d’un km à couvrir), et une fois acheté, il n’y a pas de facture à payer !