Pour les petites pompes, certains appareils sont optionnels et permettent d'optimiser le dispositif:
- des batteries emmagasinent l'énergie obtenue durant la journée, pour permettre de fournir de l'énergie après le coucher du soleil.
- un régulateur de charge gère le dispositif en fonction de l'état de charge des batteries et de la consommation électrique des appareils utilisés. Le régulateur de charge a un rôle clef pour le bon fonctionnement de l'installation solaire en site isolé. Il gère le niveau de charge de la batterie, évitant une sous-charge ou une surcharge.
Fonctionnement et Domaines d'applications
Le Solaire agricole, un puissant outil moteur pour une agriculture durable !
Les pompes à eau alimentées par l'énergie solaire sont utilisées principalement pour
- l'irrigation des cultures (éventuellement via un dispositif de goutte-à-goutte),
- l'abreuvage de bétail,
- la gestion de réserves d'eau.
En outre, le solaire photovoltaïque permet aussi l'électrification de zones isolées et non raccordées au réseau électrique.
Le solaire thermique peut être utilisé pour les activités de séchage de récoltes.
L'application la plus intéressante pour l'agriculture au Maroc est le pompage solaire, qui permet d'extraire de quelques centaines de litres à plusieurs mètre-cubes d'eau par heure.
L'avantage principal est qu'il n'est pas nécessaire de consommer du carburant (diesel, gaz) coûteux et polluant pour faire fonctionner les pompes. Le rayonnement solaire, abondant au Maroc, gratuit, est aujourd'hui une source suffisante pour puiser l'eau à plus de 350 mètres de profondeur.